Retour des étudiants sur l’École d’été de 2019

Visite des archives franciscaines, Rome, juin 2019

Antoinette FERRAND – session romaine

Voici mon humble rapport quant à la session romaine. Il me semble devoir avant tout vous dire à nouveau toute ma reconnaissance pour la générosité de votre entreprise ainsi que pour la confiance que vous nous avez témoignée. J’ai été particulièrement touchée du sérieux avec lequel vous avez considéré nos travaux et questionnements ; et pareille sollicitude aide à s’impliquer plus avant dans une perspective universitaire. S’il fallait insister sur un point plus particulier, je soulignerais la qualité des interventions ainsi que la disponibilité des intervenants. J’avais eu l’occasion d’expérimenter un tant soit peu la richesse des échanges entre chercheurs mais ce fut, à Rome, un véritable privilège que de pouvoir proposer librement une lecture, confier ses doutes et demander un conseil. La forme des activités ainsi que la simplicité des rapports établis en sont, je crois, à l’origine. 

Deux aspects des thématiques évoquées m’ont plus spécifiquement interrogée : d’une part, l’épaisseur de la bureaucratie missionnaire et les rouages de son action, dont je peinais à mesurer l’ampleur et l’efficacité. Malgré le possible découragement devant la somme des procédures et institutions à maîtriser, il m’a semblé alors que garder en tête cette structure avec ses pesanteurs me permettrait peut-être d’aborder plus finement les entreprises missionnaires mais aussi les conflits politico-religieux au sein des communautés chrétiennes orientales ainsi que la méfiance des élites arabes – qui m’intéressent plus directement. C’est, en réalité, un visage de cet « Occident » problématique perçu en Orient, que je n’avais pas du tout mesuré et auquel je serai dorénavant plus attentive. Ainsi, en dépouillant les archives d’un journal nassérien cairote, je me suis aperçue de l’omniprésence du caractère menaçant de l’Occident en ce qu’il est considéré comme procédurier et religieusement marqué en son histoire et ses mœurs. Les clefs fournies par les analyses proposées à Rome m’ont donc permis de formuler quelques hypothèses d’interprétation qu’une simple histoire politique aurait rendues sèches. 

D’autre part, la matérialité de la vie missionnaire et la marge d’interprétation personnelle et donc de conflit ont aussi attiré mon attention ; en effet, bien que familière des méthodes de l’histoire sociale, je peine trop souvent à prendre conscience de la réalité d’un déplacement en terre étrangère avec son lot de difficultés et maladresses. Et la touche d’anthropologie contemporaine apportée à l’ensemble m’a convaincue de veiller à mêler les méthodes disciplinaires dans de futurs travaux.

Programme de la session cairote de l’école d’été, 8-12 septembre 2019

Dimanche 8 septembre

Approches théoriques et préparation aux terrains

à l’IFAO

9.00-10.30      Table-ronde : G. du Roy, S. Gabry-Thienpont et C. Mayeur-Jaouen, Ethnographie et fait missionnaire : retours d’expériences

10.30-11.00    Pause café

11.00-12.30    Table-ronde : S. Gabry-Thienpont, N. Neveu, N. Puig, Hétérographie du fait religieux et anthropologie sensorielle

12.30-14.00    Pause déjeuner

au CEDEJ

14.00-15.30    Table-ronde : N. Puig et J. de Gonzague, Le documentaire visuel et sonore en anthropologie. Introduction aux ateliers

15.30-16.00    Pause café

16.00-17.30    Préparation des terrains de la semaine et réflexion sur les thématiques de recherche (en 3 groupes)

18.00-19.00    Conférence de Ch. Verdeil, Missions et missionnaires au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle), nouvelles approches. Salle des conférences, IFAO.

Lundi 9 septembre

Anthropologie des écoles et hôpitaux missionnaires : une visite à Shubra

Resp. Mina Ibrahim

9:00-11:00     Visite Générale de l’école carmélite

11:00-12:00   Pause-café et préparation du travail de terrain

12:00-14:30   Terrain (en 3 groupes séparés) :

  • G.1: École professionnelle Don Bosco – Resp. S. Gabry-Thienpont et A. Turiano
  • G.2: École Bon Pasteur– Resp. J. de Gonzague et N. Neveu
  • G.3: Hôpital/paroisse Ste. Theresa – Resp. N. Puig et M. Ibrahim

14:30-15:30   Déjeuner

15:30-18:30   Rafraîchissements + conclusions et réflexions au centre de recherche Shubra’s Archive for Research & Development

Lectures

Mardi 10 septembre

Enquêtes en contexte missionnaire (1)

09.00-11.00     Retour sur les premiers terrains de la veille et préparation des enquêtes de l’après-midi, avec notamment une brève présentation de la présence jésuite et dominicaine au Caire, par C. Mayeur-Jaouen, à l’IFAO.

12.00-16.00  :

  • G.1 : Prise d’image à l’Idéo et entretiens avec Jean Druel et René-Vincent Guérin du Grandlaunay – Resp : J. de Gonzague et S. Gabry-Thienpont
  • G.2 et G.3 : Observations et prise de son au Collège de la Sainte Famille et à l’Association pour la renaissance scientifique et culturelle (Nahda) du père William – Resp : F. Abécassis et N. Puig (G.2) ; C. Mayeur-Jaouen et N. Neveu (G.3)

16.00 à 19.00  Travail en salle à l’Idéo : retour sur les terrains du jour et dérushage.

17.00-18.30    Séminaire du professeur ʿAbd al-Ḥakīm Raḍi, professeur de rhétorique et de critique littéraire à l’Université du Caire (séminaire en langue arabe) à l’Idéo (facultatif). Séance modérée par Jean Druel, frère dominicain et directeur de l’Idéo.

19.00-20.00    L’ethnographie sonore et visuelle d’une messe dans la chapelle des dominicains (Idéo).

Lectures

  • AVON, Dominique, 2005, Les Frères prêcheurs en Orient : les dominicains du Caire, années 1910 – années 1960, Éditions du Cerf, Paris à Lire la préface et l’introduction et prendre connaissance de l’organisation globale de l’ouvrage (consulter notamment la petite carte très détaillée de la double présence catholique et orthodoxe au Caire p. 80 : les quartiers représentés sont ceux dans lesquels nous graviterons).
  • MAYEUR, Catherine, 1992, « Un collègue jésuite face à la société multiconfessionnelle égyptienne : la Sainte-Famille du Caire (1879-1919) », RHÉF 79, p. 265-286.
  • MORELON, Régis, 2001, « L’IDEO du Caire et ses institutions fondatrices sur la relation à l’islam », Mémoire dominicaine 15, p. 137-216.
  • VERDEIL, Chantal, 2018, « The Jesuits and the Middle East from the Nineteenth Century to the Present Day: A Historiographical Essay », Jesuit Historiography Online, https://referenceworks.brillonline.com/entries/jesuit-historiography-online/*-COM_205617

Mercredi 11 septembre

8.30-10.00      Atelier montage – retour de terrain (3 groupes)

Sur les pas de la construction d’un miracle… Le déplacement de la montagne du Muqattam

Resp. G. du Roy

11.00-12.00    Un miracle multi-situé. Déambulations dans le vieux-Caire : visites de l’église al-Mu‘allaqa (La suspendue) et du Baptistère du Calife (monastère d’Abu Sifayn).

12.00-15.00    Départ vers le quartier des chiffonniers du Muqattam. Déjeuner au Monastère Saint-Sam‘an, suivi de la découverte des lieux par un guide local (en anglais).

15.00-17.00     Répartition en 3 groupes pour terrain d’observation

  • G.1 : Ethnographie au couvent des Sœurs Coptes (sous réserve) et de l’Association pour la protection de l’environnement – Resp. S. Gabry-Thienpont et N. Puig
  • G.2 : Rencontre avec les membres d’une association créée après la révolution de 2011, al-‘Aql al-Hurr (La pensée libre) et avec divers jeunes hommes francophones du quartier, discussion sur leur expérience dans le quartier – Resp. G. du Roy et A. Turiano
  • G.3 : Rencontre avec le pasteur d’une église protestante du quartier et discussion autour de son expérience et de ses relations avec l’Église copte – Resp. N. Neveu et J. de Gonzague

18.00-20.00     Soirée de prières. Observer l’activité du Monastère après les heures de travail…

Lectures

Articles de G. du Roy (disponibles sur academia.edu)

  • Avec M. MAKHOUL, P. PILETTE, « Le miracle du Muqattam à travers les siècles : origines et réinventions d’une légende copte », in Annales Islamologiques, numéro de 2018 à paraître en 2019.
  • « Abûnâ Sam‘ân, un prêtre bâtisseur en Égypte », in Archives de sciences sociales des religions, 171, juillet-septembre 2015, p. 165-185.
  • Avec J. FURNISS, « Mission évangélisatrice et mission développementaliste : deux manières de filmer les chiffonniers du Caire », in GANGNAT E., LENOBLE-BART A., ZORN J.-F. (dir.), Mission et cinéma. Films missionnaires et missionnaires au cinéma, Karthala, Paris 2013, p. 275-291.
  • « Imaginer les marges urbaines du Caire : les zabbalin en récits », in Égypte Monde Arabe, 19, 2019.

Jeudi 12 septembre

à l’IFAO

8.30-9.30         Retour sur les enquêtes de la veille et dérushage.

Enquêtes en contexte missionnaire (2)

10.00-12.00     Visite des Franciscains et entretien avec le Père Vincent Mistrih – Resp. A. Turiano

Mise en commun et bilan

12.00-13.00    Déjeuner (sandwichs ou kochari) sur le retour vers l’IFAO.

13.00-16.00     Montage – final cut / travail en groupe pour présentation des résultats des enquêtes.

16.00-16.30    Pause-café

16.30-18.30    Restitution des travaux

18.30-19.00    Conclusions sur les 2 sessions

19.00               Cocktail dans les jardins de l’IFAO.

Répartition provisoire en groupes

Groupe 1. Quotidienneté. Resp. S. Gabry-Thienpont

  • S. Preiss
  • A. Ferrand
  • A. Athanasouli
  • M. Degeloes
  • M. Ibrahim

Groupe 2. Espace de la mission. Resp. N. Neveu

  • G. Doyle
  • M. Auberger
  • A. Pulicino
  • L. Pesquet
  • J. Blanc

Groupe 3. Mutations et formes contemporaines de la mission. Resp. A. Turiano

  • A. Humphries
  • C. Maligot
  • V. Ketsemanian
  • F. Barbieri