Catherine Mayeur-Jaouen

Professeur des Universités

Université Paris-Sorbonne

Contact: Mayeur-jaouen@wanadoo.fr

 

 

Biographie

Normalienne, agrégée d’histoire et titulaire d’une licence d’arabe littéral, Catherine Mayeur-Jaouen est professeur des universités à Paris-Sorbonne depuis la rentrée 2017. Elle travaille de façon générale sur l’histoire religieuse (islam et christianisme oriental) sur une longue durée (XVe-XXIe siècle). Spécialiste de l’histoire du soufisme et du culte des saints musulmans, elle a récemment publié avec Rachida Chih et Rüdiger Seesemann (éd.), Sufism, Literary Production, and Printing in the 19th Century, Ergon Verlag, Würzburg, 2015, et avec Erancesco Chiabotti, Eve Feuillebois-Pierunek et Luca Patrizi (éd.), Ethics and Spirituality in Islam : Sufi Adab, Brill, Leyde, 2017. A partir de cette spécialisation sur l’islam égyptien, elle a aussi consacré une part importante de ses recherches aux chrétiens d’Orient, et notamment aux coptes et vient d’achever Prêtres, coptes et catholiques : voyage en Haute-Égypte, à paraître aux Éditions du CNRS.

Projet de recherche

Dans le cadre de ce programme, je compte poursuivre mes recherches sur l’action des Jésuites en Égypte (fin XIXe siècle et XXe siècle), à partir de trois thèmes :

  • leur rôle auprès des coptes-catholiques (histoire du séminaire fondé en 1879, fondation du patriarcat copte-catholique en 1895) ;
  • l’action scolaire menée au Caire au Collège de la Sainte-Famille, source de rayonnement dans les élites égyptiennes (y compris musulmanes) de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle;
  • enfin l’action sociale menée en Moyenne-Égypte (à partir de Minia) et en Haute-Égypte, particulièrement dans les villages (exemple de Garagos). L’Association de Haute-Égypte fondée par le père Henry Ayrout, s.j. en 1940 fut étroitement liée aux jésuites dans ses premières décennies.

Mots clés 

Action sociale, Coptes-Catholiques, Enseignement, Compagnie de Jésus, Égypte