Exposition : Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire

En ce moment et jusqu’au 14 Janvier 2018 se tient l’exposition « Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’Histoire » à l’Institut du Monde Arabe à Paris et en coproduction avec la ville et le musée des Beaux Arts de Tourcoing. L’IMA retrace à travers cette exposition l’histoire des chrétiens de la Terre Sainte (comprenant aujourd’hui l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, et l’Irak) depuis le premier siècle jusqu’à nos jours.

Ainsi, l’exposition est composée de quatre sections principales. La première traite de l’avènement et du développement du christianisme du Ier au IVe siècle. La seconde, allant du VIIe au XIVe siècle, se concentre sur la situation des Églises chrétiennes d’Orient après la conquête musulmane. La troisième décrit les relations et les échanges existant entre les Églises d’Orient et l’Occident entre le XVe et le XXe siècle. Enfin, la quatrième et dernière partie intitulée « Être chrétien dans le monde Arabe aujourd’hui » aborde les questions de l’exil, la culture, le renouveau religieux et l’héritage chrétiens dans cette région, du XXe siècle à nos jours.

Parmi la grande variété d’œuvres présentées, sont notamment à découvrir une fresque du IIIe siècle représentant le Christ ou encore les photographies de Roger Anis dénonçant la situation des chrétiens aujourd’hui au Caire.

L’IMA organisera également de nombreux événements autour de l’exposition dont une conférence hebdomadaire, plusieurs projections cinématographiques et des activités éducatives sur différentes problématiques se rapportant aux chrétiens d’Orients.

Pour en savoir plus, découvrez la page de l’exposition : Institut du Monde Arabe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *