Marc Dugas

EPHE/LEM

Page personnelle: IFPO

Contact: marcdgs@gmail.com

 

Biographie

Dirigé par Christian Décobert à l’École pratique des Hautes Études, mon doctorat en anthropologie décrit la renaissance contemporaine du lieu du baptême de Jésus en deçà et au-delà du fleuve Jourdain. Il vise à préciser le contenu empirique de deux notions centrales de la recherche en sciences sociales du fait religieux : d’une part l’idée d’une « mémoire collective religieuse », négociée entre les Églises, les États, les pèlerins et les sociétés locales ; d’autre part l’idée d’une centralité territoriale des lieux saints.

Pour la période d’enquête, j’ai bénéficié du soutien de l’Institut français du Proche-Orient (allocation de mobilité internationale, 2014-2016). Grâce à une bourse de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, je travaille actuellement à l’écriture de la thèse à l’École biblique et archéologique des Dominicains de Jérusalem.

Projet de recherche

En annexe à ma recherche doctorale, j’ai écrit un premier article sur l’installation d’un institut missionnaire sud-américain dans une paroisse catholique du jabal Ajlun, en Jordanie (« L’Instituto del Verbo Encarnado en Jordanie. La Terre sainte, une terre de mission ? », à paraître en 2018 dans un volume collectif dirigé par Sossie Andézian et Christian Décobert aux éditions du CNRS).

L’interrogation centrale de cet article portait sur la géographie culturelle implicite dans l’idée de mission. Le cas étudié permettait d’illustrer le paradoxe apparent d’un travail missionnaire au cœur de la géographie chrétienne, et de réfléchir aux implications pratiques et théoriques de ce paradoxe pour la définition du programme missionnaire. Profitant de mon immersion dans la machine des Églises hiérosolymitaines en 2017-2018, j’approfondirai ce travail. Je porterai aussi une attention plus soutenue aux changements induits par le développement de congrégations venues d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique.

Mots-clés

Inculturation, mission et pèlerinage, missiologie, conditions matérielles de la mission, processus de fondation, territorialisation religieuse.