Chercheure
Ifpo – Amman, Jordanie
Page personnelle : Ifpo
Archives ouvertes / Open Archives : Hal, Ifpo
Biographie
Falestin Naïli est historienne et chercheure à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Amman. Elle est également membre de la core team du projet ERC Open Jerusalem (2014-2019). Elle est spécialiste de la fin de l’époque ottomane dans les provinces arabes et notamment en Palestine et en Jordanie. Ses recherches concernent la gouvernance urbaine, les migrations, la mémoire collective, le patrimoine et les processus de patrimonialisation. Elle a publié plusieurs articles sur les colonies millénaristes et les projets missionnaires protestants et anglicans en Palestine ottomane.
Projet de recherche
L’espace méditerranéen : laboratoire et lieu de mise en réseau pour les missions protestantes et anglicanes, 19e – 20e siècles
Ce projet de recherche se donne pour objectif de reconstituer les points cardinaux de la carte de l’espace méditerranéen tels qu’ils ont été définis par les activités des missionnaires européens et américains au 19e siècle, à savoir l’île de Malte, l’Anatolie orientale et la Palestine. Malte était le point de départ de nombreuses initiatives missionnaires, ainsi qu’un important lieu de mise en réseau et de soutien logistique pour leurs projets. L’Anatolie orientale, cœur de l’Empire ottoman, faisait également partie des « Bible Lands » et abritait une importante minorité de chrétiens autochtones. Et enfin, il y a sur cette carte la Palestine, dont la « libération » était l’ultime objectif de nombreux efforts missionnaires. Ce programme de recherche se focalisera sur des projets missionnaires portés par des groupes protestants et anglicans en utilisant les méthodes de la micro-storia, de la « connected history », de l’étude des réseaux et de la biographie sociale.
Mots clés
Missions protestantes, missions anglicanes, millénaristes, colonies agricoles, réseaux